À propos du projet RegenBox
L’histoire de la régénération alcaline commence bien avant la création de RegenBox en 2020. En effet, l’entreprise se base sur un brevet déposé dans les années 80 !
​
Le projet vient directement du programme de l’Atelier21 nommé Paléo-énergétique. Il vise à exhumer des innovations énergétiques du passé, des brevets oubliés et de retracer une contre-histoire des énergies renouvelables pour répondre aux défis du présent.
​
1994
Le vendeur de piles américain Rayovac décide d’utiliser ce brevet pour créer un chargeur nommé Renewal.
Ce produit pourtant révolutionnaire n’a pas trouvé suffisamment d'intéressés pour persister dans le temps et est peu à peu tombé aux oubliettes.
Fin 2016
Une campagne de crowdfunding est mise en place et les premières RegenBox en kit sont vendues. Plus de 200 participants-testeurs ont reçu leur kit d’assemblage électronique complet avec 4 piles.
​​
Cette communauté de bêta-testeurs a l'opportunité de régénérer des piles alcalines. Ils peuvent transmettre les résultats de la recharge à l’Atelier 21 grâce au module de datalogging pour déterminer la capacité réelle de chaque pile.
​
Objectif : Identifier les piles les plus robustes pour en faire bénéficier la communauté. Dès lors, notre R&D ne s’arrête plus.
Années 1980
Karl Kordesh, l'un des co-inventeurs de la pile alcaline en a étudié la régénérabilité. Il découvre qu’il est possible de recharger les piles non-rechargeables !
Et cela par un système de micro-pulsions électriques.
Il dépose alors un brevet protégeant son invention.
Début 2016
L’Atelier 21 découvre à son tour le brevet et s’y intéresse. Les membres y voient un moyen de réduire drastiquement la consommation de piles.
L'Atelier 21 s’appuie sur le chargeur Renewal pour en créer une version plus performante et minimaliste.
Un projet de retro-tech d’une ampleur inimaginable est lancé !
2021
L’ampleur du projet devenant trop importante pour l’association, une entreprise est créée pour suivre la demande croissante des régénérateurs. C’est le début de RegenFab !
2021
RegenFab élargit son champ d’action et propose des solutions collectives pour régénérer le maximum de piles et sensibiliser à plus grande échelle.
Dans la même optique, des ateliers de sensibilisation sont menés dans les entreprises, les écoles, les associations à l’aide de la RegenCase, une mallette pédagogique et un mini centre de tri et de régénération.
2024
Sortie de la RegenBox 2, chargeur universel, après un crowdfunding très réussi sur Ulule (près de 800% de l'objectif atteint !).
​
2022 / 2023
L’entreprise a comme objectif principal d’élargir la gamme. Des nouveautés apparaissent :
​La RegenBox montée qui ne nécessite pas de connaissances particulières pour recharger ses piles. La RegenBox XL, capable de régénérer 20 piles simultanément,
Les RegenStations, des bornes situées dans les magasins, entreprises et collectivités pour trier et régénérer ses piles de manière ludique.
Notre Mission
La pile alcaline est un déchet toxique trop facilement jeté dans les poubelles classiques. Elle est ensuite incinérée ou enfouie. Même si le taux de recyclabilité reste élevé, le recyclage ne constitue pas la solution la plus durable.
​
C’est là tout l’enjeu du concept RegenBox : diminuer drastiquement la quantité de déchets produits par les piles en leur donnant plusieurs vies grâce à la régénération.
​
RegenBox joue un rôle d’accompagnement dans les écoles françaises à l’acquisition d’une démarche écologique et éducative. Sensibiliser et éduquer les plus jeunes à ces enjeux environnementaux est une priorité​
​
Les FabLabs sont les lieux idéaux pour accueillir le projet RegenBox pour le développement de la connaissance numérique. Avec la mise en commun des machines mais aussi des expériences, ils contribuent à l’accumulation des savoirs et le reversement de ces connaissances via des programmes de formation. La connaissance est donc à la fois une composante du FabLab mais aussi un objectif.