Comprendre l'aventure en quelques mots ...
​
RegenBox c’est l’histoire d’une équipe passionnée d’innovations à impact qui a exhumé un brevet décrivant comment recharger des piles alcalines, normalement à usage unique.
Nous avons tout de suite imaginé déployer cette technologie dans des lieux collectifs pour maximiser l’impact. Les quelques chargeurs indiquant pouvoir traiter les piles alcalines ne nous ont pas convaincus : pas toujours disponibles, critiques négatives, origines inconnues … Nous avons donc développé le nôtre avec un objectif clair : maîtriser la technologie pour la déployer dans des solutions collectives.
Aujourd’hui nous commercialisons des chargeurs individuels et depuis 2023 des services pour les entreprises et les collectivités. Nous recherchons des fonds pour accélérer.
Suite au passage QVEMA, nous nous sommes dits qu’il fallait que les citoyens puissent également s’approprier le projet !
Nous ouvrons donc notre capital à toute personne désireuse d’embarquer dans l’aventure.
​
La pile alcaline : nous l’utilisons dans nos nombreuses télécommandes, nos alarmes, nos manettes, les jouets de nos enfants, nos radios, des guirlandes électriques, … Dans le cercle familial mais également en milieu professionnel.
Rien que sur le marché français il se vend un milliard d’unités par an qui représente environ 30000 tonnes de déchets. Sur ce milliard d'unités, moins de la moitié, 500 millions sont collectées pour le recyclage. Le reste est stocké chez nous ou part dans la nature avec une pollution forte aux métaux lourds : 1 pile pollue durablement en moyenne 1 m3 de terre.
Vous déposez vos piles en bac de collecte ? C’est bien mais c’est dommage car environ 66% d’entre elles pourraient encore être utilisées d’après ce que montrent nos mesures réalisées sur un échantillon d’environ 3000 piles alcalines.
​
​
La technologie RegenBox
Notre technologie repose sur deux fonctions clés : le diagnostic santé et la régénération.
Le diagnostic santé permet d’identifier les piles quasi neuves : elles représentent environ 25% des piles jetées. Nous travaillons constamment à faire évoluer notre méthode de diagnostic pour mieux prédire la santé de la pile.
La régénération s’appuie sur un principe de micro-pulsions électriques. Ce concept est apparu dans un brevet des années 80 tombé dans le domaine public et permet de rebooster plusieurs fois une même pile. Nous l’avons mis au point et continuons de l’optimiser.
​
Les solutions RegenBox
RegenBox propose des solutions d'économie circulaire pour les piles alcalines les piles dites non rechargeables avec un objectif triple : permettre de continuer à utiliser ses piles, inciter à ramener davantage les piles usagées et ne plus jeter de piles quasi-neuves.
Voir l'onglet "offre" pour découvrir notre offre.
​
​
Piles NimH versus Piles alcalines
Certains d’entre vous se sont peut-être posé la question : il existe des piles rechargeables (accumulateurs NimH) alors pourquoi continuer à utiliser des piles alcalines ? Au sein de l’équipe, nous avons tous eu cette réflexion de prime abord.
Et bien la raison réside dans la différence technique qui existe entre une pile alcaline et une pile rechargeable : le niveau de tension initial. Sur une pile rechargeable, le niveau de tension en sortie d’usine est plus bas, ce qui les rend inadaptées à une bonne partie des appareils de notre quotidien. Au cours de l’aventure, nous avons eu beaucoup de témoignages allant de ce sens. Et si vous regardez les chiffres de l’ADEME, le marché des piles alcalines représente plus de 60% des ventes de piles et accus portables, et demeure constamment en croissance.